La bleuetière de Val-Doucet a débutée en 1966, sous forme de projet expérimental ayant pour but de créer des emplois dans la communauté. Les principaux initiateurs de ce projet furent le curé de la paroisse père Benoit Rioux, les agronomes monsieur François Blanchard et monsieur Armand Lavoie ainsi que des personnes ressources en collaboration avec le département d'Agriculture.
En juin 1969, un groupe de paroissien ont suivi un cours de L’Union des Coopératives Acadiennes pour devenir de vrais coopérateurs.
Le 13 août 1969, un bail fut signé avec le Ministère des Ressources Naturelles du Nouveau-Brunswick pour la location de terrains destinés à la culture des bleuets sauvages.
Le 23 mai 1970, la Coopérative Notre-Dame Ltée oeuvrant dans le domaine du bleuet sauvage et composé exclusivement de membres de la paroisse, fut incorporé.
Les personnes qui signèrent l'incorporation furent les membres du premier bureau de direction, soit monsieur Pierre O. Landry, monsieur Théodule Lainey, monsieur Raymond Kenny, monsieur François Thériault, monsieur Georges Brideau, monsieur Armand Godin, monsieur Arthur Chiasson, monsieur Cyrille Légère, monsieur Antoine Légère et monsieur Armand Haché. Le premier secrétaire fut monsieur Arthur Robichaud pour une période de quatre ans et ce bénévolement.
À nos début, nous avions reçu du Ministère des Ressources Naturelles du Nouveau-Brunswick 2 782 acres de terrains cultivables mais avec les années, nous avons du en abandonner pour cause de manque de ressources. Nous avons gardé 800 acres.
En 1971, la Coopérative a récolté 22 000 livres de bleuets sauvages.
En 1974, aucune récolte, première année d’un gèle désastreux et aucun champ n'a été épargné. D'autres périodes de gèle ont sévis sur la région mais on pouvait quand même récupérer un peu de la récolte. Nous jouons toujours avec les éléments imprévisibles de la nature mais cela fait partie de notre travail.
Pendant longtemps, nos champs produisaient environ 200 livres de bleuets à l'acre. Puis en 1982, nous avons su s'entourer de personnes ressources du Ministère d'Agriculture, Pêches et Aquaculture, de bénévolat du bureau de direction et d’employé.es formé.es pour les travaux. L'expériences et les connaissances acquises au fil des ans, nous ont permis d’augmenter nos rendements de 3 000 à 3 500 livres de bleuets à l'acre.
En 1985, 100 000 livres a été atteint. Nos connaissances en agriculture commencent à porter fuit.
Notre production continue toujours d’augmenter, 273 000 livres en 1999.
Juin 2000, avec un bureau de direction motivé et des membres déterminés, nous nous somme donné comme projet de construire un nouvel édifice comprenant : bureaux, salle de réunion et garage pour entreposer notre machinerie. Octobre 2000, le déménagement se fût. Ce projet a été financé entièrement des fonds de la Coopérative.
Depuis 2002, nous gérons un poste d'achat nous permettant ainsi d'acheter les bleuets des autres producteurs de la région.
Sur nos 800 acres de terrain, 215 acres sont en production par année, ce qui nous a rapporté 603 000 livres en 2004.
Nous voulions aussi donner de l'expansion à notre Coopérative, nous avons décidé de faire la démarche pour une étude de marché afin de connaître la demande pour du bleuet sauvage frais. Cette étude a été concluante et nous a démontré que le marché du frais était existant. Suite à cette étude, nous sommes allés de l'avant avec la construction d’une usine d'empaquetage de bleuet sauvage frais. Août 2005, notre usine était fonctionnelle pour la première année.
Après trois années d’efforts, notre produit à valeur ajouté est composé de 98% d’eau. Il a été difficile d’obtenir un bleuet frais et de qualité dû au problème d’humidité. Nous avons dû abandonner ce projet.
Avec les années, nos terrains augmentent en production, 1.8 millions de livres en 2015. Ceci nous indique qu’avec une bonne gestion et du bon travail qui sont faits par des membres de notre coopérative, qu’ensemble nous pouvons. Et oui, après toutes ses années, notre but a resté le même, soit de créer des emplois dans la communauté.
La récolte 2020 a été une année vraiment minime, 241 000 livres. Les dégâts d’hiver, un gèle en juin, suivit d’un autre en juillet et pour finaliser le tout, une sècheresse. Tout ceci nous a donné ce résultat. Nous sommes dans un contexte ou que la nature joue un grand rôle sur nos récoltes.
Nos objectifs sont de poursuivre l’ouverture des terrains non exploités et de les rentabiliser afin d’obtenir les meilleurs rendements possible pour notre Coopérative. Nos rendements sont maintenant de 6 500 à 7 000 livres de bleuets à l’acre.
Nous sommes là depuis plusieurs années et c'est pour y rester !!
|